Alexandra de Hadeln-Balaceano
1911-1977
Liste des expositions - List of the exhibitions



Période 1934-1945

1940-1944: Exposition culturelle itinérante, Grande-Bretagne (expositions collectives)

1935-1943: Royal Academy, Londres (expositions collectives) et
1935-1939: Salon d'Automne, Paris (expositions collectives) et
1937: Exposition non identifiée, Bucarest (probablement limitée à certaines œuvres peintes)

1934: Leger Gallery, Londres (sculptures)
REMARQUES ET OBSERVATIONS

L'œuvre de Alexandra de Hadeln-Balaceano
Malgré de longues recherches, les pages de ce site consacrées à l'œuvre de Alexandra de Hadeln-Balaceano ne doivent être comprises que comme une ébauche d’un inventaire complet, sans doute impossible à réaliser. Trop de données restent incertaines ou sont contradictoires pour que l’on puisse affirmer qu’il s’agit d’un bilan ou d’une biographie définitifs, même si en tant qu’ébauche elle fournit déjà une image globale de l'œuvre. L’artiste, pour ne pas donner l’impression d’exposer des œuvres trop anciennes, a  parfois postdaté certaines œuvres et changé leur titre.

Reproduction des couleurs
Bien qu’une grande attention ait été donnée à la reproduction des couleurs, des contrastes et de la luminosité, surtout lorsque les originaux étaient disponibles, leur reproduction dépend du réglage de l'écran des utilisateurs. L’ensemble de l'œuvre disponible a été photographié en haute définition entre 2006 et 2008, toutefois pour les besoins de lisibilité et de fluidité, cette définition a dû être réduite pour l'internet.  Le format utilisé pour la mise en page est de 1024x768 pixels. A noter qu’un tableau est normalement éclairé de face tandis que la reproduction vidéo est similaire à une diapositive avec un éclairage par transparence, ce qui en change la perception.

Dimensions des œuvres
Partout où cela était possible, les œuvres ont été mesurées. Les indications sont toujours “hauteur” x “largeur” en centimètres. Les dimensions sont celles de l'œuvre et non celle d’un éventuel cadre ou passe-partout.


Titres des œuvres
Dans la mesure où l’artiste a donné un titre à une œuvre, celui-ci a été utilisé. Les titres originaux anglais ou italiens ont été traduits en français par souci d’unité. Plusieurs œuvres ont changé de titre au fil des expositions successives.

Dates
A défaut d’une date indiquée par l’artiste, souvent en signant une œuvre, celles-ci ont été datées en procédant à des comparaisons de styles, de lieux, du type de la signature, ou en consultant les
listes des expositions ou leur description dans un article de presse. Il n’a pas toujours été possible
de dater certaines œuvres avec précision. Dans ces cas nous avons indiqué la fourchette d’années la plus vraisemblable.

Signatures
Pour diverses raisons, Alexandra de Hadeln-Balaceano a plusieurs fois changé son nom d'artiste au cours de sa vie. A Londres en 1934, elle exposait comme « Alexandra Balaceano », à Paris et New York en 1947 et 1949 comme « Alex de Hadeln », puis de nouveau à Paris et à Florence dans les années 60  comme « Balacean » avant de retrouver son nom de famille « Alexandra de Hadeln » après 1971.

Expositions du vivant de l’artiste
Seules les listes des œuvres de certaines expositions ont été retrouvées. De ces listes seule une poignée précise à côté du titre les dimensions de l'œuvre permettant une identification plus précise.
Plusieurs listes restent si vagues, qu'elles sont inutilisables, comme par exemple celle d’une exposition à Florence qui mentionne 14 tableaux ou aquarelles sous le titre unique de “cirque”.  Certaines expositions paraissent antérieures à la date donnée pour la création d’une œuvre, preuve qu'elles a été postdatées. Certaines expositions étaient plus importantes que d’autres, telle celle à Lausanne en 1974 où près de 67 œuvres furent présentées contre  seulement 40 à New York en 1949, 37 à Genève en 1968 ou 48 à l’Argentario en 1975 pour descendre à seulement 6 sculptures à Londres en 1934. Les expositions à Porto Ercole et Porto Santo Stefano (Argentario, 1975) n’étaient en fait que les deux volets d’une même exposition.
Pour respecter la chronologie, nous avons ordonné les œuvres sur les pages qui suivent en procédant à un choix pour chaque exposition où une œuvre était  vraisemblablement présentée pour la première fois en public.

Expositions temporaires sur internet
Au cours des mois ou années suivants, ce site hébergera de temps à autre des « expositions temporaires » sur des thèmes ou périodes spécifiques de la création de l'artiste, extraits du catalogue général de l'œuvre.

Droits d’auteur
Nous rendons attentif que la reproduction de ces photographies, pour quelque raison que ce soit et par quelque procédé que ce soit est rigoureusement interdite sauf sur autorisation explicite des ayants droit. La collection de l'œuvre de Alexandra de Hadeln est gérée actuellement par la société “de Hadeln & Cie”, case postale 8, CH-1196 Gland.